– C’est chouette la vie avec toi ! –
Sur la route depuis la Bretagne, nous faisons une pause pour se restaurer. Assis là face à face, un moment de grâce envahi tout mon être. Silencieux, je me sens très ému, incapable de prononcer un mot.
Michèle entrevoit mon émotion et me regarde avec sa curiosité si bienveillante, celle qui m’invite à laisser aller. Sans mot, elle se connecte à moi, moi à elle. Suspendu comme une pause en musique, le temps s’arrête. Le restaurant se vide de tout et de tous. Nous sommes seuls au monde, comme sur une ile déserte
J’ai la bouche sèche, la respiration courte, l’estomac noué, les mains moites. Ma gorge commence à s’ouvrir, mon regard scintille, mes mains cherchent le contact de sa peau. Ca y est, je tiens ma phrase vérité. Celle qui me fait peur, celle qui est toute simple, celle que je dois dire, celle qui remplie tout mon être, celle qui hurle à l’intérieur.
Nous sommes uniques, merveilleux.
J’y vais : « C’est chouette la vie avec toi ! ».
Un sanglot m’empêche de finir ma phrase. Elle en est à peine audible. Je la redis, encore et encore, pour me sentir entendu. Pour m’entendre l’affirmer fermement. C’est tellement bon. Chacune de mes cellules répètent la phrase. Je suis remplie de toutes ces hormones qui me connectent à mon essence, ma vérité. Michèle est émue et refait le miroir à chacune de mes phrases. Elle n’est là rien que pour moi. Rien que pour elle. Pour sentir combien notre relation est intense et aussi simple que cette phrase « C’est chouette la vie avec toi ! ». A un autre moment je pourrais me sentir ridicule de cette déclaration d’amour. Là ce n’est pas le cas, c’est ma vérité relationnelle.
C’est dans la relation à l’autre que s’exprime notre lumière.
Nous sommes uniques, merveilleux, époustouflants. Parfois créatifs en prenant un cliché photo, ou bien en cuisinant une nouvelle recette. En grimpant une falaise ou en écrivant un livre, monter sur scène. Danseur, chanteur, inventeur. Tout ça est en nous.
J’aime à dire que c’est notre part lumineuse. C’est celle qui honore notre vie et nos relations. C’est bien souvent dans la relation à l’autre que s’exprime cette lumière. Un ermite disait que son isolement lui permettait d’être en relation avec un grand autre.
Pour aimer notre part lumineuse, pour la sentir, la ressentir dans chacune de nos cellules, nous avons paradoxalement besoin de contacter nos parts sombres. Elles ne sont pas des défauts, c’est l’invitation à continuer de grandir.
Par exemple un des préceptes de notre humanité, serait que la raison de faire couple est de finir sa croissance. Et on peut appliquer cela à l’environnement relationnel ( famille, amis, boulot, etc…). C’est dans nos fragilités que cette croissance va nous permettre de mieux nous connaître et finalement de s’aimer soi même.
Ce qui s’est passé dans notre enfance à un impact puissant pour notre quotidien d’adulte.
L’Enneagramme nous dit que nos parts d’ombres ce sont programmées en nous de façon inconsciente. Par notre environnement relationnel, depuis le stade in utero et jusqu’à environ vingt ans, nous avons adopté des comportements adaptés, pour que l’on se sente vivant, aimé, vu, entendu, reconnu… puis adulte nous continuons à utiliser ces ressources pour (sur)vivre à des événements extérieurs. Nous avons en nous un talent, une force inexorable de vie, issue de cette programmation. Ce qui s’est passé dans notre enfance à un impact puissant pour notre quotidien d’adulte.
La dynamique de l’Ennéagramme nous invite à élargir notre point de vue
Ces comportements automatiques sont parfois bienvenus, mais souvent n’offrent qu’une seule réponse à une situation. Et on peut dire qu’ils sont compulsifs car on n’est pas conscient de ce que l’on fait, ils sont réflexes. On croit qu’on a fait un choix ou pris une décision, alors que dans les faits, c’est un comportement automatique, une fausse route.
Notre magnifique et puissant élan de vie de notre enfance a fait que nous nous sommes adaptés à notre environnement en utilisant notre Système Nerveux Autonome ( SNA). Il a emmagasiné ses données tout particulièrement dans notre cerveau reptilien.
Adulte nous avons un corps puissant, des outils, des possibilités tellement au delà de ce que l’on pouvait faire dans les premières années de notre vie. La puissante dynamique de l’Ennéagramme nous invite à élargir notre point de vue, à utiliser nos ailes et nos flèches pour étoffer nos comportements. Quand nous somme sous stress, des neufs types qu’il représente, quatre sont presque inaccessibles. A nous de s’y connecter pour envisager tous les possibles, et récupérer notre énergie, notre Essence.
Proposition d’introspection seul, ou de dialogue avec son conjoint ( avant de démarrer, prendre soin de soi, respirer profondément plusieurs fois. Un conseil : prendre un cahier pour y noter vos pensées, vos remarques).
- Quand je ressens l’envie irrésistible d’exprimer mes ressentis, je me sens..
- Ce que je vis alors, c’est…
- En laissant ma part de lumière s’exprimer, ce qui se passe pour moi c’est…
- En laissant ma part d’ombre prendre le dessus, ce que je me dis c’est…