– Le programme Parentalité –

Ce programme basé sur le travail de Harville Hendrix et Helen Lakelly Hunt est l’opportunité pour les parents en devenir, ou pour ceux pour qui ont des enfants plus ou moins jeunes. Et pour ceux qui souhaitent revisiter leur histoire, et peut être aussi pour ceux qui veulent tisser un lien différent avec leurs petits et arrières petits enfants ! Plusieurs articles vont ainsi présenter les différentes étapes de ce séminaire. Bonne lecture !

Le plus grand défi, la plus belle tâche d’un parent, est de reconnaitre l’unicité de son enfant, en reconnaissant ses différences et en les valorisant. Quand un mariage sur deux fini par une séparation, que dire de ce qui se passe pour les enfants : la moitié d’entre eux grandissent dans des ‹ familles recomposées ›. Et on peut imaginer le défi supplémentaire de cette parentalité autrement.

L’être humain a une forte préférence pour ce qui lui est familier

La notion de modèle parental prend alors toute sa substance. Quelles expériences passées renforcent ou affaiblissent les relations familiales ? Les parents transmettent à leurs enfants toute sorte de modèle, qui à leur tour feront de même.

La meilleure façon de prédire notre façon d’être parent est de regarder comment nos parents se sont occupés de nous. L’être humain a une forte préférence pour ce qui lui est familier. Nous reconduirons ce qui vient naturellement, à moins de choisir consciemment une autre voie, un autre choix.

Quand une interaction avec notre enfant nous laisse penser que nous ressemblons à notre propre mère ou père, cela peut devenir décourageant. Nous mesurons alors notre prise de conscience entre ce que nous avons reçu, et ce que nous désirons donner.

Quelle que soit l’âge de nos enfants, il n’est jamais trop tard. Sachant que nous sommes possiblement dans une situation parentale variée : en couple, solo, en garde partagée, grand parent. 

Transformer les relations dans le monde

La décision consciente de ce que nous désirons et ce que nous faisons avec nos enfants est un grand pas vers une saine parentalité. Le programme Parentalité : « Parents en liens, enfants épanouis » est basé sur les principes et les écrits de  Harville Hendrix et Helen Lakelly Hunt, créateurs de la méthode relationnelle Imago. Avec la vision de « transformer les relations dans le monde », nous nous appliquons ici aux relations des parents envers leurs enfants. Et pas que : car dans ce voyage, nous pouvons comprendre notre posture envers nos enfants en regardant avec bienveillance comment nos propres parents se sont occupés de nous. 

Imago est l’image gravée inconsciemment en nous, dans notre cerveau notamment dans notre enfance. Depuis notre naissance, toutes sortes de stimulus viennent construire, paramétrer, organiser notre cerveau : les odeurs, les couleurs, les bruits, les interactions, les émotions…Et plus l’intensité du ressentis de l’enfant est élevé, plus l’imprégnation, la programmation de cet imago sera ancré. Ainsi une fois adulte nous continuons à suivre et à subir cette façon de se comporter. Si nous continuons à vouloir nous protéger et à vivre des contraintes, on peut imaginer que les relations adultes seront distantes. 

Par la connaissance de cette image sensorielle, nous pouvons décider de faire évoluer la parentalité inconsciente vers une parentalité consciente.  Mettre le focus sur le processus de l’Imago, est l’opportunité de faire vivre à son enfant un juste équilibre, une élasticité émotionnelle adaptée à son futur d’adulte. 

Proposition d’introspection seul, ou de dialogue avec son conjoint ( avant de démarrer, prendre soin de soi, respirer profondément plusieurs fois. Un conseil : prendre un cahier pour y noter vos pensées, vos remarques.

  • A l’idée de me regarder vivre avec mon enfant, je me sens…
  • Et ce que cela m’invite à penser de moi c’est…
  • Et d’aller vers un changement c’est…
  • Et ce que je pourrais dire/penser alors de moi c’est…